Novembre

En 2009, il avait été décidé de faire un calendrier « objets ». J’avoue que l’idée m’inspirait moins qu’un thème en 2D mais finalement le défi était amusant.

Pour le moins de Novembre j’avais fait un pot pourri en forme de sachet de thés.

novembre_09

Des pichenettes

Tous les ans c’est pareil, on a le droit au nouveau tube de l’été. Ce tube on l’entend partout, même si on veut pas, même si on essaye d’y échapper … le tube de l’été nous rattrape … c’est une malédiction.

Cette année le tube de l’été c’est Je Veux de Zaz.

Déjà la chanson s’appelle Je veux …. ça commence mal …. quand on est poli on ne dit pas « je veux » mais « je voudrais » ! C’est quoi cette façon d’exiger, non mais !

Ensuite les paroles :

Donnez moi une suite au Ritz, je n’en veux pas !
Des bijoux de chez CHANEL, je n’en veux pas !
Donnez moi une limousine, j’en ferais quoi ?
Offrez moi du personnel, j’en ferais quoi ?
Un manoir a Neuchâtel, ce n’est pas pour moi.
Offrez moi la Tour Eiffel, j’en ferais quoi ?

=> Tout d’abord, il faut qu’elle arrête de s’enflammer, personne ne lui donnera des bijoux ou une limousine donc cette chanson n’a juste pas lieu d’être. Ensuite, je me permets quand même de remarquer que pour une artiste cette personne manque singulièrement d’imagination. Je ne saurais pas non plus trop quoi faire d’une limousine (c’est impossible à garer un truc pareil), mais si jamais on m’en donnait une je la vendrais, j’irais pas me plaindre et agacer tout le monde à faire des bruits stridents en soufflant dans ma main …

Je Veux d’l’amour, d’la joie, de la bonne humeur
=> Oui c’est sur moi je veux de la haine, de la tristesse et évidemment que tout le monde fasse la gueule, c’est tellement plus sympa !
c’n’est pas votre argent qui f’ra mon bonheur
=> Ça fait une raison de plus pour ne pas acheter son album.

Moi j’veux crever la main sur le cœur (papalapapapala)

Allons ensemble, découvrir ma liberté,
Oubliez donc tous vos clichés,
Bienvenue dans ma réalité.

=> Il est hors de question que j’aille où que ce soit avec cette personne ! Et mes clichés j’y tiens ! J’en ai tout pleins et je les aime. J’ai notamment pleins d’idées préconçues sur les intermittents du spectacles qui s’habillent avec des vêtements bizarres et qui font des trucs agaçants avec leur bouche et leurs mains.

J’en ai marre d’vos bonnes manières, c’est trop pour moi !
Moi je mange avec les mains et j’suis comme ça !
J’parle fort et je suis franche, excusez moi !

=> Euh … j’ai des bonnes manières si je veux … et si ça lui plait pas je m’en fiche d’une force incommensurable ! Et puis quand on mange avec les doigts on a les mains grasses et c’est désagréable …. et puis je veux bien la regarder moi manger des spaghettis bolognaises avec les doigts … bonne chance …

Finie l’hypocrisie moi, j’me casse de là !
J’en ai marre des langues de bois !
Regardez moi, toute manière j’vous en veux pas et j’suis comme çaaaaaaa (j’suis comme çaaa)

=> Oula elle s’énerve ! Ça fait super peur ! Et en même temps quand elle dit « je me casse de là » c’est comme un message d’espoir et j’ai envie de l’encourager à partir loin, très très loin …

Et donc, à chaque fois qu’a mon corps défendant je subis ce désagréable brouhaha je sens monter en moi des envies de violence, alors que je suis d’ordinaire quelqu’un de plutôt pacifique … et en en discutant avec Nimu chez qui ça provoque également cette drôle de réaction …. nous en avons conclu que plutôt qu’une violence brute et directe comme des grandes baffes ou des coups de pied ça nous donnait surtout envie de lui faire des pichenettes … des petites pichenettes qui piquent et qui agacent … ça nous semble une vengeance tout à fait adaptée au préjudice subi.