La laitière – Johannes Vermeer

Chouchoute était fan de la laitière sur les pots de yaourt, encore une fois, je trouve ça surprenant qu’elle ait pu s’intéresser à ce point à quelque chose de si vieux.

Ce fut sa 2ème fiche peinture.

Les explications derrières sont plus pour moi. J’ai un blocage avec la peinture. Je ne sais trouver les tableaux que jolis ou pas jolis. Et je me doutais que la peinture avait sûrement un peu plus que ça à offrir. Les musées de peinture m’ennuient généralement, parce que j’ai besoin que l’on m’explique, que l’on m’en parle. Pas pour savoir mais pour m’intéresser, pour rentrer dedans. Autrefois, dans ma lointaine jeunesse, j’étais allée visiter le Louvre en nocturne. J’avoue que je passais très vite devant les longues galeries de tableaux ne sachant pas vraiment ou fixer mon regard. J’ai l’impression que ce sont des lieux faits pour les connaisseurs, et je n’y connais rien. Pendant ces soirées nocturnes, il y avait des étudiants en art qui avaient étudié une oeuvre et qui restaient à côté toute la soirée pour en parler aux visiteurs, avec leurs petites fiches bristol entre les mains, et ça, ça m’avait beaucoup plu.

Bref, les explications, les quelques phrases sur ce que je ne vois pas moi quand je regarde, ça m’aide à m’approprier l’image. A dire autre chose à chouchoute que « tu trouves ça joli ou pas ? ».

Mon but n’est pas qu’elle sache différencier un pré-préraphaélite d’un fauviste à 4 ans mais, entres autres, qu’elle puisse déambuler dans une galerie de tableaux sans se sentir impressionnée.

La laitièreTélécharger la fiche : La laitiere

Laisser un commentaire

